UMR EGFV - Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne

210 chemin de Leysotte 33882 Villenave d'Ornon

Image

Le projet scientifique de l’UMR EGFV vise à comprendre et maîtriser l’impact de l’environnement sur les processus biologiques et physiologiques du fonctionnement de la vigne greffée qui conduisent à la formation de raisins de qualité en réponse à l’environnement climatique, notamment dans le contexte du changement global. Les recherches sont organisées autour d’un projet de biologie intégrative portant sur la plante, les différents organes et le métabolisme cellulaire, en fonction de sa composante génétique (cépages et porte-greffes). Elles mobilisent des compétences en agronomie viticole, bioclimatologie, écophysiologie, biochimie, physiologie moléculaire, génétique et épigénétique. Du point de vue opérationnel, ces recherches visent à produire des connaissances et des outils permettant de répondre aux questionnements des structures professionnelles, particulièrement organisées dans la filière viticole.

L’UMR EGFV organise ses recherches autour de deux grands thèmes : les interactions porte- greffe/greffon et la qualité des baies. Elle analyse et modélise les interactions porte-greffe/greffon, le rôle du porte-greffe dans la réponse à la contrainte hydrique et la nutrition minérale de la vigne en lien avec le microbiote du sol et le déterminisme génétique des propriétés d’intérêt pour les porte-greffes. Elle s’intéresse au développement de la zone de greffe et du système racinaire. Pour la qualité des baies, les recherches portent sur l’étude et la modélisation de la composition des baies en relation avec l’évolution climatique. Il s’agit d’identifier les bases génétiques physiologiques et moléculaires qui régissent le développement des baies, ainsi que le couplage entre importation des sucres, métabolisme primaire et synthèse des métabolites secondaires en réponse aux facteurs de l’environnement.

 


Ligações relacionais

  • Rede
  • Lista
  • Geolocalização
    • L’impact du changement climatique étudié sur 11 variétés de cépage

      Mais
    • Les recherches visent dorénavant à préparer l’ensemble de la filière vitivinicole au climat de demain.

      Mais
    • Chapter in "Genomic Designing of Climate-Smart Fruit Crops" (Editor: Chittaranjan Kole)

      Mais
    • Adaptação de castas por variabilidade genética: o clone

      Os clones varietais provêm de estacas sucessivas.

      Mais
    • Adaptation à long terme au changement climatique en viticulture et en oenologie

      Le projet LACCAVE avait pour objectif d’étudier les impacts du changement climatique sur la vigne et le vin et les adaptations pour les vignobles français. Un réseau de 23 laboratoires a été créé.

      Mais
    • Adaptation au changement climatique en agronomie viticole

      L'article montre comment le changement climatique pose de nombreuses questions, allant du devenir des terroirs et de la typicité des vins jusqu’au maintien même d’une activité économique dans certaines régions viticoles

      Mais
    • AVVENIR

      ADAPTATION DE LA FILIERE VIGNE ET VIN AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX – INNOVATIONS ET RECHERCHE

      Mais
    • AVVENIR

      Adaptation de la filière Vigne et Vin aux Enjeux eNvIRonnementaux

      Mais
    • Climator

      Changement climatique, agriculture et forêt en France : simulations d'impacts sur les principales espèces

      Mais
    • EnviROS

      Opportunities for an Environmental-friendly Viticulture: optimization of water management and introduction of new Rootstock and Scion genotypes

      Mais

Contacte a pessoa de referência Nathalie Ollat

210 chemin de Leysotte
33882
Villenave d'Ornon