Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique

Image

La stratégie nationale d’adaptation exprime le point de vue de l’Etat sur la manière d’aborder la question de l’adaptation au changement climatique. Il s’agit, d’ores et déjà, de préparer le territoire à affronter les bouleversements nés d’une dérive climatique planétaire qui affecteront aussi bien les modes de vie des français que l’ensemble des secteurs.

Si les efforts de la communauté internationale visant à limiter la forte croissance des émissions de gaz à effet de serre méritent d’être encouragés et renforcés, il faut se préparer dès à présent à vivre dans un climat modifié.

Cette stratégie nationale d’adaptation a été élaborée dans le cadre d’une large concertation, menée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, impliquant les différents secteurs d’activités et la société civile sous la responsabilité du Délégué Interministériel au Développement Durable. Elle a été validée par le Comité interministériel pour le développement durable réuni le 13 novembre 2006 par le Premier ministre.

Quatre grandes finalités sont identifiées dans cette démarche face au changement climatique :

  • Sécurité et santé publique.
  • Aspects sociaux : les inégalités devant le risque.
  • Limiter les coûts, tirer parti des avantages.
  • Préserver le patrimoine naturel.

Quelques pistes d’action sont proposées, comme préalables à l’élaboration future d’un plan national d’adaptation, qui déclinera un ensemble de mesures précises à prendre aux différents niveaux de décision. L’ONERC a souhaité la publication de ce document pour répondre à l’impératif de vulgarisation et de diffusion de l’information vers le grand public sur un sujet complexe, dont l’appropriation par le plus grand nombre conditionne largement la réussite des stratégies de lutte contre le changement climatique


Relations

  • Network
  • List
  • Geolocation